top of page

Initiative I

Investissons dans la force 2100 femmes rurales du champ au marché agroécologiques

image.png

100 558  pour sortir 2100 femmes et jeune dans la précarité

Montant du projet

à Collecté : 100 558 

avec vous

Je participe à sauver des vies

avec ma contribution

Lieu de l’initiative  

L’initiative couvre deux régions administratives du Togo :

  • Régions Maritime

  • Région des Plateaux

Pourquoi participez ?

Les femmes rurales au sud du Togo font face à de nombreux défis :

Le changement climatique et la dégradation des terres agricoles réduit la productivité agricole et menace la sécurité alimentaire des ménages, alors qu’elles assurent près de 60 % de la main-d’œuvre agricole,

 L’insécurité foncière aussi limite leur capacité à valoriser durablement leurs initiatives agricoles (moins de 2% des femmes ont un accès sécurisé des terres agricoles).

 L’accès restreint aux technologies de valorisation des récoltes freine la commercialisation des produits en réduisant les opportunités économiques.

 Face à ces défis, GRAPHE et les coopératives des femmes ont identifié et planifié des innovations d’intensification du système d’exploitation agroécologique plus résilient sur de petite superficie et d’’entrepreneuriat rural des femmes.

À quoi servira votre contribution ?

Votre contribution permettra de former 2 100 bénéficiaires, dont 79 % de femmes et 23 % de jeunes, aux pratiques de l’agroécologie (SRI, Biointensive, intégration élevage-agriculture, etc.) et à l’entrepreneuriat rural. Elle facilitera l’aménagement hydroagricole et la mise en valeur de 20 hectares de bas-fonds, ainsi que la production et l’utilisation de plus de 250 tonnes de compost par an. Grâce à votre soutien, 62 petites entreprises rurales, individuelles et collectives portées par des femmes, seront créées ou renforcées. Aussi, de plus de 80 tonnes de riz et de 20 tonnes d’arachide seront-elles transformées et commercialisées chaque année. Une plateforme numérique dédiée à la vente des produits de marque agroécologique sera créée et mobilisera plus de 250 opérateurs et experts. Enfin, 10 000 femmes et jeunes seront sensibilisés à la nutrition, aux technologies de l'information et de la communication (TIC) ainsi qu'aux mesures préventives contre les pandémies qui gangrène la santé publique notamment les femmes et les jeunes.

Organe de mise en œuvre

  • Groupe chrétien de Recherche-Action pour la Promotion Humaine (GRAPHE)

  • Direction régionale de l’agriculture

  • Direction régionale de santé

  • Entreprise de génie rural TESMECO et de distribution des produits agricoles ECOFOOD

image.png
image.png
bottom of page