
Soutien aux populations affecté par les changements climatiques et les conflits dans la première zone d’accueil au Nord du Togo

Montant du projet
à Collecté : 1 690 540 €
avec vous
Je participe à sauver des vies
avec ma contribution
Localisation de l’action
L’initiative couvre deux régions administratives du Togo :
-
Régions des Savanes
-
Région de la Kara

Organe de mise en œuvre
-
Groupe chrétien de Recherche-Action pour la Promotion Humaine (GRAPHE)
-
Les collectivités locales des communes concernées
-
Direction régionale de l’agriculture et de l’environnement
-
Entreprise de genie rural TESMECO
Pourquoi participez ?
Aujourd’hui, plus de 6 250 personnes déplacées internes et leurs hôtes au nord du Togo luttent pour leur survie. Victimes des changements climatiques (sécheresse, inondations, érosion) et de l’insécurité liée à l’extrémisme violent, ces familles ont été contraintes de quitter leur village, leurs terres et vivent désormais dans une extrême précarité.
Les préfectures de l’Oti et de Kéran, premières zones d’accueil, sont confrontées à une crise écologique et socioéconomique grave avec l’utilisation abusive d’intrants chimiques, l’exploitation des berges et des réserves, la mauvaise gestion de l’eau, les rendements agricoles très faibles (ex. : 0,7 t/ha pour le maïs), les revenus bien en dessous du seuil de pauvreté, la dégradation accélérée des terres, forêts classées, berges de fleuves et réserves naturelles.
Les préfectures d’Oti, Oti-Sud et Kéran, qui accueillent ces populations, voient leurs écosystèmes stratégiques menacés. Il est urgent d’agir

À quoi servira votre contribution ?
Votre soutien aura un impact direct et durable sur les communautés et leur environnement en permettant de restaurer 100 ha du couvert végétal des berges et des terres dégradées, de développer les filières des produits forestiers non ligneux (25 ha de fourrage, 100 ruches, huile, etc.), d’aménager et de valoriser 100 ha de rizière et de maraichage, de former 1 000 producteurs dont 70% de femmes et jeunes sur les technologies intégrées plus productives (SRI, GIFS, biofertilisant, compostage, etc.), de créer 65 micros entreprises intégrées (traction animale, petit élevage, transformation de produits, etc.) cogéré par les femmes/jeunes et les entreprises spécialisées, de mobiliser au moins 3000 petits producteurs pour la mise en place d’un fonds d’investissement local autogéré avec l’approche « Association Villageois d’Epargne et Crédit ».
