Témoignage d'un agriculteur
- grapheasso
- 16 mai
- 1 min de lecture
Cet homme vit au Togo. Ce Monsieur n’est ni agronome ni cadre dans son milieu. Cependant après avoir appliqué le Système de Riziculture Intensif SRI il devient une référence dans son milieu en matière de consultation et de conseil dans le secteur de la riziculture dans son milieu.
Il se réjouit aujourd’hui de voir son champ de riz se développer mais pas comme auparavant. Désormais il ne fait rien au hasard tout se passe sur calcul depuis la préparation du sol jusqu’à la récolte.
En effet le (Système de Riziculture Intensif) SRI a été introduit à GAMELILI, village du canton d’AGBELOUVE au TOGO par l’ONG GRAPHHE dont est originaire ce riziculteur.
Il faisait partie des bénéficiaires ayant reçu la formation sur le SRI par l’ONG GRAPHE qui est la structure de promotion de cette technologie innovante au TOGO depuis 2013.
Cependant, en juillet de cette année 2016,( 3) coopératives de 52 membres dont 30 femmes ont bénéficié de la formation sur le SRI.
Ce Monsieur sans attendre a voulu essayer cette technologie qui, dit-on , augmente de 50 à 75% le rendement. Alors il respecta comme il le pouvait notamment de semer son riz selon les principes SRI : un écartement de 25cm d’écart entre les plants avec apport de la fumure organique (puisque le SRI développe une agriculture respectueuse de l’environnement sans faire appel aux intrants chimiques) .
Avec(2) sarclobinages seulement, on peut voir le résultat de ce riziculteur. Aujourd’hui ce riz a 60 jours mais on peut se réjouir d’avoir essayé le SRI sur une superficie d’un hectare pour ce début.
L’essentiel reste à venir.




Commentaires